Mode

Comment choisir son parfum ?

Le parfum est l’emblème de la féminité. Plus qu’un sillage, il s’agit d’une signature olfactive. Le choix du parfum est très évocateur, car il reflète la personnalité d’un individu. Il fonctionne comme une seconde peau même s’il est invisible. Si le parfum a autant de fonctions, comment bien le choisir ?

Définir sa préférence

Le parfum se décline en 7 grandes familles dont orientales, florales, boisées, fougères, cuirs, chyprées et hespéridées. Chacune d’elles est également divisée en sous-familles en fonction de votre préférence. Il y a les parfums féminins, masculins ou encore mixtes.
Pour choisir son parfum, vous devez connaître l’essence qui vous fait craquer. Il doit mettre en avant vos notes préférées. Les hespéridées sont fraîches, les fougères comme la lavande ou la mousse de chêne sont élégantes et les Orientaux sont musqués.

Déchiffrer la structure du parfum

Un parfum est symbolisé par la pyramide olfactive. Sa construction se passe à différents niveaux. Les notes principales se dévoilent progressivement en fonction de son évolution. Les notes de tête sont en revanche plus volatiles. Ce sont ces dernières qui créent la première impression.
Les notes de tête s’effacent ensuite et laissent place aux notes de cœur. À ce stade, le parfum peut être fleuri, épicé, fruité ou vert. Les notes de cœur sont les niveaux qui reflètent la personnalité du parfum. En dernier lieu, le nez sent les notes de fond qui peuvent être balsamique et/ou boisées. Ce sont ces dernières qui donnent sa tenue au parfum. Elles restent pendant plusieurs heures.

Permettre au parfum d’évoluer

Pour déterminer le jus du parfum, on vaporise à une vingtaine de centimètres un ruban de tissu ou une touche de papier. La distance est importante pour éviter à l’alcool de dépasser les notes de tête. Laissez ensuite le parfum pendant quelques secondes pour qu’il puisse sortir sa senteur.
Si ce dernier vous plaît, essayez-le sur l’intérieur de vos poignets. Pour ne pas détruire les molécules olfactives et dénaturer le jus de parfum, évitez de les frotter l’un contre l’autre. Si le rendu obtenu vous séduit encore, ne passez pas directement en caisse. Laissez le parfum évoluer pendant quelques heures pour connaître ses notes de fond.

Choisir entre eau de Cologne, eau de parfum et eau de toilette

Vous ne savez pas lequel de ces trois produits choisir lors de l’achat de votre parfum ? Sachez qu’il y a une différence entre eux. L’eau de Cologne est dotée d’un extrait allant de 3 à 5 %. L’eau de parfum contient entre 12 à 20 % d’extraits tandis que l’eau de toilette intègre 8 à 12 % d’extraits.
Votre choix dépend alors du pourcentage d’extraits contenus dans votre parfum. Vous pouvez également choisir un extrait qui embarque la totalité de sa senteur. Il a pour avantage d’offrir plus de tenue que les autres modèles de parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *